Analyse du dépérissement des hêtres dans le canton du Jura: Unterschied zwischen den Versionen

Aus Waldmonitoring Wiki
Zeile 6: Zeile 6:
 
}}
 
}}
  
ggggg
+
= Introduction =
 +
Depuis 2018, on constate chaque été dans le canton du Jura un dépérissement anormalement élevé des hêtres dû à la sécheresse ainsi qu’à d’autres stress tels que les gels tardifs. Ce phénomène a débuté en Ajoie et se répand à présent à l’ensemble des forêts jurassiennes. Il est important de pouvoir surveiller son étendue afin de prévenir autant que possible son expansion et d’assurer la sécurité du public sur les chemins forestiers et sentiers pédestres ainsi que l’exploitation du bois.
 +
Dans ce but, les images du satellite Sentinel-2 ont été utilisées afin d’estimer l’état de la végétation. Ceci nous offre une vision d’ensemble des forêts et devrait permettre aux gardes de repérer rapidement les zones concernées par ce dépérissement.

Version vom 18. Oktober 2021, 07:19 Uhr

Analyse du dépérissement des hêtres dans le canton du Jura
Autor* Marcel Mahon
Kontakt marcel.mahon@jura.ch
Ort Jura
Datum 2021/10/18


Introduction

Depuis 2018, on constate chaque été dans le canton du Jura un dépérissement anormalement élevé des hêtres dû à la sécheresse ainsi qu’à d’autres stress tels que les gels tardifs. Ce phénomène a débuté en Ajoie et se répand à présent à l’ensemble des forêts jurassiennes. Il est important de pouvoir surveiller son étendue afin de prévenir autant que possible son expansion et d’assurer la sécurité du public sur les chemins forestiers et sentiers pédestres ainsi que l’exploitation du bois. Dans ce but, les images du satellite Sentinel-2 ont été utilisées afin d’estimer l’état de la végétation. Ceci nous offre une vision d’ensemble des forêts et devrait permettre aux gardes de repérer rapidement les zones concernées par ce dépérissement.