Page d'accueil

From Waldmonitoring Wiki
This page is a translated version of the page Hauptseite and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français

Bienvenue !

L’offre en données de télédétection et en outils d’analyse hautement performants ne cesse de s’étoffer. Les forêts peuvent ainsi être inventoriées plus souvent et de manière plus détaillée. Pour exploiter davantage ce potentiel et en tirer une véritable plus-value, il est nécessaire de disposer d’outils facile à manipuler et d’informations répondant aux besoins de la pratique. Un échange soutenu entre les domaines de la recherche et de la pratique se révèle pour cela indispensable. Vous êtes cordialement invités à y participer !


Daten

Wir zeigen euch, welche frei verfügbaren Fernerkundungsdaten es wo gibt. Ihr findet hier eine Zusammenstellung an Ressourcen und eine erste Übersicht mit konkreten Datensätzen.

Tutorials

Tutorials für die eigenständige Weiterverarbeitung und Analyse der Daten: Einbindung von Geodiensten, QGIS, Sentinel-2 und mehr.


Mitmachen

Wir laden euch herzlich ein, mitzumachen!

  • Meldet euch für den Newsletter an, um auf dem Laufenden zu bleiben.
  • Aktualisiert Inhalte, wenn ihr Fehler findet
  • Teilt euer Wissen, andere werden es danken!

News

  • 2021-07-08 Es gibt verbesserte Daten zu Use Case 3 auf waldmonitoring.ch!
  • 2021-05-05 Unser Wiki wurde Opfer einer Spam-Attacke und ist vorerst nur noch mit Registrierung nutzbar (kann hier angefordert werden)
  • 2021-04-28 Die Datentabelle ist online
  • 2021-03-22 Die neuen Rubriken "Daten" und "Tutorials" wurden erstellt

Cette page présente les résultats du projet de recherche "Utiliser les données de télédétection dans les exploitations forestières et les services forestiers dans des cas d’usage concrets", réalisé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL sur mandat et avec la collaboration de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et KARTEN-WERK GmbH. L’objectif principal de ce projet était d’implémenter, pour des cas d’usage concrets, des visualiseurs de cartes et des géoservices (cf. explications ici par exemple) avec les données de télédétection disponibles et si possible en accès libre. Trois cas d’usage ont été mis au point en étroite collaboration avec des représentants et des représentantes de la pratique et les informations, données et résultats ont été préparés en fonction de leurs besoins spécifiques.

La solution à proprement parler est maintenant étendue et peaufinée dans le cadre du projet consécutif "Transfert de connaissances en télédétection pour la pratique forestière", qui se termine fin août 2021. Son utilisation par la pratique devrait considérablement augmenter grâce à l’amélioration de la documentation, des échanges plus soutenus et l’émergence d’une communauté. Il est entre autres possible de documenter des exemples concrets d’utilisation de données et d’outils. Par ailleurs, toute personne intéressée par la télédétection trouvera des connaissances fondamentales sélectionnées et présentées de manière attrayante, des tutoriels et une vue d’ensemble des données de télédétection en libre accès.


Une coopération entre BFH-HAFL et OFEV